Histoire du gîte CRAOU BIHAN

%name À propos
%name À propos

Histoire de la rénovation du corps de ferme familial

Le gîte CRAOU BIHAN (petite crèche en breton) a été rénové dans le cadre d’un projet familial  en 2012-2013.

Le corps de ferme parental était inhabité depuis quelques années, suite au décès de notre grand-père Marcel. Nos parents nous ont demandé de prendre une décision collective :

  • conserver et restaurer les bâtiments de notre enfance ;
  • ou les laisser mettre en vente la propriété.

Le corps de ferme de notre enfance se décompose ainsi : 

  • La « VIEILLE MAISON »,  bâtiment central appelé ainsi autrefois, par opposition à la maison « neuve » construite en 1980 ;
  • LOCH TOUL (grange trouée), la CRAOU SAOUT (crèche des vaches), la CRAOU KEZEG (écurie), tous trois situés sur la gauche de l’habitation principale ;
  • CRAOU BIHAN (petite crèche) composée de deux granges situées sur la droite de la maison principale, avec le four à pain voué à l’activité de forgeron de notre père dans les années 1970-1990.

L’ année 2011 fut l’année de la réflexion et de l’élaboration du projet global entre les trois sœurs. Une architecte DPLG a été retenue pour mener la rénovation. Comment tirer profit de l’existant où nous avions vécu nos années d’enfance ?  Comment moderniser et apporter le confort qui manquait ? Et sans pour autant casser la structure, les ouvertures de portes et fenêtres ? Nous souhaitions en effet conserver la configuration d’origine. Le recyclage  de quelques meubles a aussi été retenu, souvenirs de notre enfance.

Nous avons aussi réagencé les extérieurs. Ainsi, l’ancienne cour de ferme et les dépendances annexes (cabanes à cochons) peuvent accueillir 3 gîtes 4 épis. Chacun dispose de son propre accès et d’un petit jardin clos.

Nous sommes tous très fiers d’être parvenus à un résultat intéressant et attachant, même si nous en sommes encore à 50 % de la réalisation…

Craou Bihan, la petite crèche : un hommage à mes grands-parents

À chaque fois que nous prenons un repas avec mes parents Marie Hélène et Roger, à CRAOU BIHAN, nous pensons à notre grand-père Marcel Alix. Il se tenait souvent là, devant le four à pain, fabriquant des paniers en osier ou épluchant des légumes de son potager. Il a aussi dormi pendant des années là où nous disposons désormais d’une pièce de vie.

Notre grand-mère Hélène est décédée à 67 ans en 1981. Elle n’a pas pu imaginer ce que nous allions créer. Elle avait planté il y a plus de  40 ans, une branche de buis devenue arbre. Peut-être sommes-nous parvenus à réaliser son rêve ! Nous avons créé un jardin autour de ce buis. C’est un hommage particulier que nous souhaitons lui rendre. C’est elle qui m’a initiée au jardinage quand j’avais 10 ans. C’est avec elle que j’ai participé au concours des maisons fleuries pour cette même cour de ferme. C’est elle encore qui m’accompagnait dans mes semis et arrosages des « gueules de loup », des « monnaies du pape » ou des « soucis », dans le jardin familial.

Il aura fallu attendre plus de 30 ans pour que le petit terrain arboré de CRAOU BIHAN soit défriché et dompté. Seuls les arbres ont été conservés, pour leur côté si naturel. Ils apportent une touche de verdure et de sous-bois indéfinissable quand arrive le printemps.

Nous espérons que vous passerez d’agréables vacances à CRAOU BIHAN, bercés par la brise bretonne et dans la quiétude des vieilles pierres de LEZARGOL.